Génie écologique et label « Végétal local »


Restaurer par des techniques de génie écologique

Lors de travaux de génie écologique, il est primordial pour la réussite de la plantation de sélectionner les espèces végétales adaptées et de s’assurer de leur provenance. CEVE conseille sur le choix des plantes à utiliser dans le cadre d’aménagements hydro-écologiques et oriente les maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre vers des professionnels à même de fournir les végétaux. Dans le cadre de ces travaux, CEVE propose de contrôler les plantes fournies (espèces, provenance), la mise en place des végétaux et d’assurer le suivi post-travaux.

DSCN8297

 

 

Produire des végétaux d’origine locale et obtenir la labellisation « végétal local »

Lorsque l’on restavegetal_local_logoure des milieux naturels, la provenance des végétaux utilisés a une importance fondamentale pour la réussite de ces projets. En effet, des végétaux adaptés aux contexte local du lieu de plantation (climat, sol, végétation, bassin hydrographique) sont plus résistants et permettent de reconstituer des communautés végétales cohérentes. Ils sont également plus à même d’assurer leurs rôles mécaniques et écologiques. Afin de garantir cette origine locale des végétaux, la Fédération de Conservatoires botaniques nationaux, l’Afac-Agroforesteries et Plante & cité ont développé un projet de label pour répondre à ces enjeux. Le label « Végétal local » ainsi été créé en 2014 pour garantir l’origine sauvage et locale des végétaux labellisés, selon un cahier des charges détaillé permettant une traçabilité rigoureuse.

 

Saule1

Dans ce cadre, CEVE propose d’accompagner les pépiniéristes dans l’application du label « Végétal local ». En effet, l’obtention de ce label requiert une application rigoureuse du protocole de récolte et de plantation des graines ou boutures récoltées en milieu naturel et des connaissances permettant de caractériser les habitats dans lesquelles les graines seront prélevées. De plus, il nécessite de mettre en place une traçabilité précise et de réaliser des démarches administratives liées à la demande de labellisation.

 

Ce label étant une réelle valeur ajoutée pour les végétaux produits dans ces pépinières et pour les projets de restauration des milieux naturels, CEVE propose d’accompagner les pépiniéristes lors des récoltes, des plantations et des démarches administratives nécessaires pour la labellisation. De par son lien étroit avec les producteurs de végétaux labellisés ou en cours de labellisation, CEVE intervient également auprès des maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvres de travaux de restauration pour le choix des végétaux utiliser et la mise en relation ces acteurs avec les producteurs de matériel végétal adapté.

 

DIMG_3292e plus, CEVE a obtenu depuis le mois de mai 2017 le droit d’exploiter le label Végétal local . Ainsi, nous proposons de collecter 32 espèces de végétaux labellisés dans le Bassin Rhône-Saône et Jura et 34 espèces en Zone Méditerranéenne. En plus des opérations de récolte, cela nous permet également d’être garant du respect du protocole du label auprès des structures que nous accompagnons tout au long du processus, de la recherche de sites de collecte à la commercialisation des plants, en passant par la récolte du matériel végétal sous différentes formes (graines, boutures, plants entiers …).

 

 

 

Exemples de missions réalisées :

 

>> Nos autres domaines de compétences :

Gestion des plantes invasives

Animations, formations et outils de communication

Assistance à maîtrise d’ouvrage

Analyse cartographique