« La rivière m’a dit »


La rivière m'a dit FRAPNA

 

Le kit pédagogique « La rivière m’a dit » réalisé par la FRAPNA nous permet de vous proposer de nombreuses animations autour des milieux aquatiques, à destination des enfants dès 4 ans et des adultes.

 

Avec ses 30 activités à réaliser sur le terrain et/ou en salle, cet outil est structuré de manière à expliciter les différents paramètres écologiques, climatiques et humains qui régissent la vie des rivières dans nos territoires.

Différentes notions sont abordées selon l’animation choisie :

  • une introduction à la complexité de l’écosystème d’un cours d’eau ;
  • une description des usages et des aménagements des cours d’eau ;
  • un aperçu du rôle des organismes publics et privés qui sont responsables de la réglementation mise en place pour préserver nos rivières et leurs écosystèmes.

 

L’objectif est de permettre à chaque participant de mieux comprendre les liens qui existent entre les activités humaines, le développement économique et la protection de l’environnement, dans le contexte actuel de recherche d’un développement durable. L’analyse des impacts causés par des siècles d’aménagement permettra de comprendre le contexte particulier dans lequel se trouve les milieux aquatiques et de suggérer des solutions.

 

Les activités sont regroupées autour de trois thèmes:

La rivière m'a dit Rivière de vieA travers ce thème, il s’agit d’expliquer comment fonctionnent nos rivières et les écosystèmes qui les accompagnent à travers des exemples tels que le cycle de l’eau,  la vie dans les cours d’eau, la dynamique fluviale …

Exemple d’activités : observation et détermination des petites bêtes aquatiques et des plantes ; description des habitats ; identification des traces et indices de vie autour de la rivière ; mesures physiques des cours d’eau (turbidité, température, pH …) ; reconnaissances des plantes invasives

 

hommeBtn Ce thème permet de rappeler les différentes relations qui existent entre les hommes et la rivière (économiques, sociales, écologiques)

Exemple d’activités : jeu « L’odyssée de l’alose » ; jeux de rôles autour des acteurs de l’eau

 

imageBtnLes activités associées à ce thème présentent l’imaginaire et les croyances liés aux cours d’eau et aux zones humides au fil du temps.

Exemple d’activités : photolangage ; création de maquettes naturelles ; balade au fil de l’eau autour des 5 sens

 

Pour plus d’informations sur ces animations, n’hésitez pas à nous contacter