« La balade des hydromachines » pour sensibiliser au risque d’inondation


En 2017, un projet à la fois scientifique, pédagogique, artistique et mécanique est proposé pour répondre à l’appel à projet « Culture du Risque Inondations » du POI (Programme Opérationnel Interregional) Rhône Saône 2014-2020. L’équipe de ce projet est constituée notamment de :

Le projet proposé par notre équipe pluridisciplinaire est LA BALADE DES HYDROMACHINES.

hydromachine_logo

 

Qu’est-ce qu’une hydromachine ?

Hydromachine

© Xavier Schon 2018

 

Il s’agit d’un plateau sur lequel circule de l’eau et conçu de manière à pouvoir être manipulé par le grand public.

 

 

 

Festival AviRhône- Virignin le 3 juin 2018

 

 

Pour sensibiliser au risque d’inondation, deux hydromachines ont été conçues et fabriquées. En représentant chacune un aspect différent de la problématique « inondations », elles permettent aux petits et grands de s’approprier de manière ludique le fonctionnement d’une rivière, les risques de l’inondation et les manières de gérer ces risques.

 

 

 

 

  • Hydromachine 1 : Aménager une rivière. Plusieurs villages présents au bord d’une rivière risquent d’être inondées en cas de crue. Aménagez votre rivière et lancez votre crue de manière à ce que l’eau n’inonde pas les villages !

Festival AviRhône- Virignin le 3 juin 2018

 

  • Hydromachine 2 : Le fleuve et ses affluents. Des crues peuvent aussi survenir sur les affluents, parfois simultanément et avoir des conséquences lourdes sur les villages en aval. Lancez les crues sur différents affluents et évitez d’inonder le village !

Festival AviRhône- Virignin le 3 juin 2018

 

Ces hydromachines seront présentées et animées lors de différents événements en 2018 :

  • Le samedi 15 ou le dimanche 16 septembre 2018 (dates à confirmer) : Journées du Patrimoine au Fort de Feyzin (69) ou à la centrale hydroélectrique EDF de Cusset (69)
Impression

© Xavier Schon 2018