Inventaire et plan de gestion des EEE dans le bassin de la Romanche


En 2017-2018, CEVE et Alexandre Maccaud sont missionnés pour réaliser un inventaire et plan de gestion des espèces exotiques végétales envahissantes du bassin versant de la Romanche.

Cette étude vise à obtenir une vision plus exhaustive de l’état de contamination du bassin versant grâce à la réalisation d’inventaires le long des cours d’eau, et à définir des priorités d’actions et des stratégies de gestion adaptées, applicables et validées par tous les maitres d’ouvrages.

 

24 espèces sont ciblées dont :

renouee  buddleia berceailante

     LA RENOUEE DU JAPON                                 L’ARBRE A PAPILLON                            LA BERCE DU CAUCASE                          L’AILANTE GLANDULEUX

Source photos : CEVE & A. Maccaud

 

Cette étude se déroule en 3 phases :

  • Phase 1 – Bibliographie, collecte de données sur les EEE du bassin auprès des acteurs locaux et réalisation de fiches espèces. L’objectif est d’avoir une meilleure vision du contexte général des opérations, des espèces cibles et des actions mise en place par les partenaires.

 

  • Phase 2 – Relevé des espèces cibles, analyses des enjeux et hiérarchisation des sites. L’objectif est d’obtenir un initial de la contamination sur le bassin, avec rendu cartographique permettant de hiérarchiser les foyers en fonction des sensibilités et enjeux écologiques pour le territoire

 

  • Phase 3 – Orientation de gestion et programme d’actions. L’objectif est de hiérarchiser les enjeux et d’élaborer un programme pluriannuel d’actions validé par l’ensemble des acteurs.

 

  • Phase 4 – Ateliers de travail et rédaction du plan de gestion. L’objectif est de proposer, planifier et chiffrer des actions prioritaires à mener sur le territoire.

 

BV Romanche EEE