Formation au label « Végétal local »


vegetal_local_logo Depuis 2014, le projet Végétal local met en lumière des filières de production de plantes et d’arbres adaptés à des territoires spécifiques. Aujourd’hui, plus d’une dizaine de producteurs de végétaux ont obtenu ce label et approvisionnent de nombreux chantier de génie végétal et de renaturation d’espaces naturels.

Cependant, ce label obéi à une réglementation stricte et une première lecture du protocole et des référentiels technique peut décourager. Pour cette raison, CEVE propose une formation sur le label « Végétal local » afin de guider les producteurs de végétaux souhaitant se lancer dans l’aventure. Cette formation permet d’appréhender rapidement la démarche dans sa globalité et d’éviter ainsi de devoir s’approprier les différents documents techniques, ce qui représente un gain de temps important.

 

La formation au label « Végcharmeétal local » que nous proposons a pour but d’expliquer en détail la marche suivre pour accéder à la labellisation. Chaque élément du cahier des charges est détaillé, et l’accent est mis sur la réglementation stricte du label. Nous accordons une grande importance à la pédagogie et des exemples concrets sont proposés à chaque étape, afin de permettre une meilleure compréhension des différents éléments.

En plus de la connaissance précise du label dont dispose CEVE, la mission d’AMO réalisée pour la Compagnie Nationale du Rhône nous permet de connaître l’ensemble de la mise en pratique de la démarche de labellisation et d’avoir une expertise technique sur chacune des étapes.

 

Au cours du mois de septembre 2016, CEVE a formé une partie de l’équipe des pépinières Daniel SOUPE. La formation a été organisée sur une journée, avec une première partie en salle le matin et une seconde partie sur le terrain l’après-midi. La matinée a  permis à l’équipe de CEVE de revenir en détail sur la marche à suivre, de la recherche de sites de récolte jusqu’à la commercialisation et d’expliquer points par points l’organisation et les exigences du label. Des exercices de mise en pratique ainsi qu’une introduction aux outils informatiques utiles pour la mise en place du label (Géoportail, base de données, sites et personnes ressources…) ont également été proposés. Le but de cette première partie plus théorique est d’échanger sur les différentes zones d’ombres du protocole « Végétal local » et de répondre à toutes les questions.

L’après-midi sur le terrain permet de réaliser une mise en situation et de revenir sur les points important. Il est également possible de faire le tour des éventuels sites de récolte afin de vérifier leur conformité.

L’équipe de CEVE propose d’adapter la formation au label « Végétal local » à vos besoins spécifiques, que ce soit de la simple information sur la démarche, ou un préambule au démarrage de votre projet. De plus, notre activité étant hébergée au sein de la coopérative d’entrepreneurs Oxalis, nous bénéficions d’un agrément formateur vous permettant d’intégrer cette formation dans le plan de formation continue de votre entreprise. N’hésitez pas à prendre contact avec nous afin d’en savoir plus.