Diagnostic floristique des Zones Humides du Vernon (38)


Dans le cadre de sa compétence GEMAPI et de sa stratégie-cadre en faveur de la biodiversité et des espaces naturels, Grenoble Alpes Métropole a pour objectif de réaliser une étude globale ou un schéma directeur visant à restaurer les milieux aquatiques de la masse d’eau du Vernon.

Carte présentation

Périmètre de la zone d’étude (source : CEVE 2020)

L’enjeu de la continuité écologique est fort sur ce cours d’eau. En effet, l’urbanisation éparse le la plaine où il se situe limite les possibilités de déplacement des espèces. Le dernier corridor écologique significatif se situe au niveau du ruisseau des Mailles et de sa confluence avec le Vernon. C’est ce secteur des Mailles qui est visé par cette étude.

Associé à deux autres bureaux d’études (LIKEN pour le diagnostic faune, GRAINEau pour l’hydromorphologie et la concertation), CEVE prend en charge le diagnostic floristique du périmètre.

 

Après une étude bibliographique du contexte et des études déjà réalisées, il s’agira de :

  • Cartographier les différents habitats de la zone d’étude à l’aide du référentiel EUNIS ;
  • Rechercher et localiser les espèces floristiques patrimoniales présentes sur le site :

Espèces patrimoniales

  • Inventorier localiser les espèces exotiques envahissantes (20 espèces) ;
  • Calculer les indicateurs RhoMeo à partir des relevés floristiques (indice floristique d’engorgement, indice floristique de fertilité du sol et indice de qualité floristique).

Au terme de l’étude, des actions de restauration et un plan de gestion durable seront proposés au maître d’ouvrage.

DSC03904