CEVE


Une équipe d’écologues aux compétences complémentaires

Emeline Jourdan

Écologue spécialisée notamment dans la gestion des espèces exotiques envahissantes, Emeline est co-fondatrice de CEVE et assure depuis 2015 la fonction de chef de projet au sein de l’équipe. Elle s’occupe au quotidien de la coordination de l’équipe, pilote différentes études (plans de gestion, AMO, Projets Nature) et participe également aux inventaires et missions de terrain.

Diplôme : Master BEEB (Bioévaluation des Ecosystèmes et Expertise de la Biodiversité) de l’Université Lyon 1, promotion 2014

Audrey Demore

Avec un parcours combinant géographie, écologie et gestion des milieux aquatiques, Audrey est co-fondatrice de CEVE et assure depuis 2015 les études et sensibilisations sur la bonne gestion des cours d’eau (animations, conception d’outils) et sur le développement de la filière Végétal local. Elle s’occupe également de la communication et de la gestion économique de CEVE.

Diplôme : Master COGEVAL’EAU (Connaissance, Gestion, Valorisation des Espaces Aquatiques continentaux) de l’Université Lyon 2, promotion 2014

Léa Marcilly

Chargée d’études botaniste de CEVE, Léa réalise les missions naturalistes floristiques depuis 2016. Des inventaires de terrain à l’analyse des résultats en passant par la cartographie SIG, elle assure l’expertise naturaliste tout au long des études.

Diplôme : Master BEEB (Bioévaluation des Ecosystèmes et Expertise de la Biodiversité) de l’Université Lyon 1, promotion 2014.

Yoann Le Guen

Chargé d’études de CEVE, Yoann assure depuis 2020 la réalisation et le pilotage de différentes missions (plans de gestion des EEE, AMO des Projets Nature, études sur la filière Végétal local) en lien avec les autres membres de l’équipe.

Diplôme : Master Géosystèmes environnementaux mention Gestion de l’environnement de l’Université Lyon 3, promotion 2020.

Des compétences extérieures

CEVE est un collectif de la coopérative d’entrepreneurs Oxalis, ce qui permet d’avoir accès à de nombreuses compétences complémentaires auprès d’autres entrepreneurs et former des équipes pour répondre aux mieux aux besoins. Plus d’informations sur la SCOP Oxalis

DSC02581

.

Mais aussi une multitude de démarches et de projets

Au delà des missions réalisées au sein du bureau d’études, CEVE repose également sur une volonté de s’impliquer ou de créer des démarches visant à améliorer la gestion de l’environnement et des milieux aquatiques : être un acteur de l’innovation, soutenir de nouvelles démarches, participer à des projets, suivre l’actualité, communiquer, mais aussi acquérir de nouvelles compétences transversales permettant de répondre aux mieux aux besoins. Différents types d’actions sont ainsi réalisées tout au long de l’année :

Suivre les évolutions de la recherche et de la réglementation

Notre structure met un point d’honneur à suivre de près l’actualité, les expérimentations, les évolutions techniques et scientifiques en lien avec nos domaines d’activité. Une veille de la réglementation et de la recherche est ainsi réalisée par les membres de l’équipe.

Être ancré dans les projets de territoire 

CEVE cherche également à suivre l’évolution des enjeux et des pratiques parmi les acteurs de l’environnement et des milieux aquatiques. Afin de s’informer dans ces démarches et de s’impliquer dans leurs mise en oeuvre, CEVE fait partie de plusieurs associations ou groupements :

Conserver un lien avec le monde étudiant 

Les étudiants d’aujourd’hui étant les gestionnaires, techniciens et chercheurs de demain, CEVE souhaite garder un lien fort avec les Universités et leurs étudiants. Ce lien peut se matérialiser sous forme de projets communs et par la réalisation de stages de courte ou longue durée.