AMO pour la réalisation de pépinières « Végétal local »


Depuvegetal_local_logois l’été 2016, CEVE intervient auprès de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) pour la réalisation de pépinières de végétaux bénéficiant de la marque « Végétal local ». Ces végétaux seront utilisés pour des travaux de restauration de cours d’eau sur le bassin versant du Rhône.

 

 

Dans un premier temps, CEVE Roselie¦Çre(4)assure la recherche de sites de collectes de graines et de boutures correspondant aux critères du protocole Végétal local. Pour cela, CEVE est en lien avec différentes structures (Conservatoires Botaniques Nationaux, acteurs locaux), travaille à partir de différentes ressources documentaires et réalise des inventaires sur le terrain. Puis des diagnostics d’habitats sont réalisés pour vérifier la conformité de ces sites avec le protocole de la marque.

 

 

Lorsque les sites de prélèvements sont identifiés, CEVE réalise la récolte des graines et/ou accompagne les structures chargées de récolter graines et boutures.

image19                      image25                        image27

 

 

L‘accompagnement se poursuit auprès des pépiniéristes lors des plantations afin que celles-ci soient réalisées conformément au protocole (notamment pour la réalisation de fiches de récoltes pour chaque site de collecte et la réalisation d’uneIMG_3292 cartographie de ces sites ainsi que de la pépinière réalisée) et que la traçabilité soit assurée durant l’ensemble des étapes de réalisation de la pépinière. Une base de données est réalisée pour optimiser cette traçabilité.

 

Enfin, CEVE réalise le montage du dossier de candidature à l’obtention de la marque qui doit présenter de façon détaillée le projet de pépinière, le rôle des différents intervenants, les choix méthodologiques employés et une cartographie précise de la pépinière réalisée.

 

Grâce à cette expérience et à la maîtrise de la marque acquise tout au long de cette mission, CEVE a obtenu le droit d’exploiter la marque « Végétal local » pour 32 espèces dans la région Bassin Rhône-Saône et Jura et 34 espèces dans la région Zone Méditerranéenne. Plus d’informations