Restaurer et aménager les cours d’eau


puce fond transparent  Comment entretenir la végétation sur les ouvrages hydrauliques sans produits chimiques ?

Depuis 2007, les gestionnaires des ouvrages hydrauliques (digues, barrages de protection contre les crues) sont tenus de procéder à un entretien rigoureux de la végétation s’implantant sur ces ouvrages. En effet, si les arbres représentent un enjeu environnemental et paysager important, ils sont aussi la cause de nombreuses dégradations de ces infrastructures (soulèvements, fissurations et déstructurations), notamment par leur système racinaire. Les moyens mécaniques étant insuffisants pour éviter leur développement, la principale solution qui existait était les produits chimiques. Or depuis 2006, l’emploi de produits phytopharmaceutiques à proximité des cours d’eau est interdit et les contraintes liées à la gestion préventive du développement de ces arbres sont nombreuses. Alors comment réaliser ce contrôle et garantir la sûreté de ces ouvrages de protection ?

DiguePour plus d’informations : article actu-environnement.com

 

puce fond transparent  Restaurer du Rhône

Depuis les dramatiques crues du Rhône en 2003, un constat s’impose : les nombreux aménagements réalisés sur le fleuve pour le dompter selon nos besoins économiques et énergétiques, contraignent le Rhône et sont en partie responsable de cette catastrophe. Avec le plan de restauration écologique du Rhône, débuté il y a plus de 10 ans, de nombreux scientifiques tentent de redonner vie au fleuve.

Un reportage passionnant co-produit par CNRS Images, ARTE et Cocotteminute production et diffusé sur ARTE en Janvier 2015. Lien vers la vidéo

 

puce fond transparent  Génie écologique et végétaux d’origine locale

Deux labels nationaux ont été crées en juin 2014 afin de garantir l’origine locale des végétaux utilisés lors de travaux de revégétalisation et de restauration écologique. L’utilisation de ces espèces locales permet une meilleure intégration du projet dans son environnement et évite d’impacter la faune et la flore endémiques.

Pour plus d’informations : article Actu-environnement.com

Afficher l'image d'origine